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Le terme de Télécommunicologue® est lié aux métiers des Télécommunications

1. Définition

Télécommunicologue® est une marque déposée en 2017 par la société ProgetCom, pour définir deux activités liées principalement aux métiers des Télécommunications, à savoir le courtage et la formation.

Le terme vient de l’association de termes grecs et latins : le préfixe grec τηλε / tele signifiant « loin », le mot latin communicare signifiant « partager », et le mot grec λογία / logía signifiant « étude ».

2. Histoire

Les opérateurs de télécommunications business en France (Orange Business, SFR Business, Bouygues Entreprises, Coriolis Entreprises,… ) mettent à disposition un grand nombre d’offres avec une base commune et des présentations variées qui ont tendance à embrouiller l’utilisateur final.

La présence d’un intermédiaire a pour vocation de rendre plus clair et plus adaptée ces solutions de télécommunications et de permettre à une entreprise de disposer de l’offre dont il a besoin, et non de l’offre que les opérateurs ont besoin de vendre.

Se structurer pour devenir intermédiaire, être cet intermédiaire, ce sont les spécialités qui englobent et définissent la marque Télécommunicologue®


3. Activités liées


-> Distributeur / Apport d’affaires

Le métier de courtage consiste à être courtier / apporteur d’affaires des opérateurs de télécommunications et de proposer aux clients finaux (particuliers ou entreprises) les offres de ces derniers

Consulter l’article Wikipedia sur l’Apporteur d’Affaires pour plus d’informations2

L’opérateur suit un modèle économique basé sur le réseau de partenaires. Ces derniers sont des indépendants, avec leur propre entreprise, et leur propre structuration humaine.

Les outils et kit de distribution des offres de l’opérateur (grilles tarifaires, outils techniques, interfaces) sont mis à disposition du partenaire qui gère la partie relation client final et apporte le contrat signé à l’opérateur. C’est alors ce dernier qui rémunère le partenaire pour l’apport d’affaire, et non le client.

  • Étude des offres en place

Télécommunicologue® se distingue par le service d’étude, d’audit approfondi de la solution, pour proposer un diagnostic réel et non influencé.

  • Influence

Télécommunicologue® c’est aussi une indépendance vis-à-vis des opérateurs télécoms


-> Formation

La formation Télécommunicologue® vise 2 publics : Les clients directs et les professionnels des métiers des télécommunications

  • Formations des Clients

La formation clients aborde des sujets qui impactent le quotidien des entreprises.

Ainsi des programmes comme « L’intégration des outils de télécommunications » ou « La sécurisation des Télécoms » seront plus orientés utilisateurs des solutions de télécommunications.

  • Formations des Professionnels

Les professionnels qui souhaitent développer une structure doivent être conscients des nombreux enjeux des métiers des télécommunications.

Ainsi, savoir développer une force administrative, une force commerciale, un service technique, connaître les technologies, savoir faire de la veille juridique ou technique, sont des thèmes indispensables pour ces professionnels.

Pour en savoir plus, contactez-nous !