Économie : « J’en ai marre de payer si cher pour mon forfait alors que tout le monde paie seulement 30 € !!… »

ProgetCom France tord à nouveau le cou aux aprioris tarifaires des opérateurs télécoms.

– « Je paie mon internet trop cher alors que tout le monde paie 30 € ! »
– « Je ne comprends pas, je paie 19 € pour mon abonnement perso, pourquoi dois-je payer si cher mon abonnement pro ? »
– « J’ai internet, la télévision et le téléphone illimité pour 30 € chez moi avec ma box ! »
– « Je paie trop cher, je voudrais faire des économies sur mes forfaits, j’ai vu à la télé qu’on pouvais avoir la même chose pour 30 € ! »

Quel professionnel des télécoms ne se retrouve pas confronté aujourd’hui à ces arguments ?

Tout d’abord, commençons par une règle de gestion et de comptabilité, sur un abonnement destiné aux particuliers, vous n’avez pas le droit, en tant qu’entreprise, de récupérer la TVA.
Cela pourrait régler tout problème et couper court à tout argumentation. Nous allons pourtant approfondir et aller plus pour que vous compreniez mieux votre intérêt.

 

Une entreprise n’a pas les mêmes besoins

Nous sommes dans le domaine professionnel, les télécoms sont un outil de travail, il est donc indispensable qu’ils répondent à vos besoins.
Vous imaginez un garagiste travailler avec des ustensiles de cuisine sur votre voiture ?
Plus orienté sur notre sujet, imaginez que vous ne parveniez pas à joindre votre garagiste qui doit vous rendre vote véhicule en urgence, trouveriez-vous cela professionnel ?
Alors soyez le garagiste de vos clients, et dites-vous que vous ne pouvez pas vous permettre de négliger les outils essentiels à votre image.

  • Téléphonie Fixe

Vous êtes au moins 2, et vous avez besoin de téléphoner en même temps ?
Vous êtes en train d’appeler, cela vous empêche de recevoir un autre appel ?
Les offres fixes proposent des services Numéris, permettant les appels en simultané, en émission et réception. Si chez vous, rater un appel ne pose pas de réel problème, imaginez ce que vous risquez et perdez dans votre entreprise. Un prospect ? Un client ? Quelle est votre réaction quand vous entendez une tonalité de ligne occupée ?

Les services de standards, PBX, IPBX, etc…, permettant de distribuer les appels entrants, d’offrir une gestion avancée de vos appels, mais également de paramétrer les services d’accueil (message, pré-décroché,…)

  • Téléphonie Mobile

Reprenons notre exemple du garagiste, si vous avez un portable, c’est que vous en avez besoin, le service doit donc être professionnel.

Les offres des professionnels permettent notamment la gestion de flottes mobiles :
> Vous pouvez d’abord bénéficier de remises multi-lignes selon votre nombre de lignes
> Vous pouvez aménager différents forfaits selon les utilisations tout en unifiant votre flotte

Vous disposez également de services dédiés aux professionnels, outils indispensables au bon fonctionnement de vos outils télécoms :
> Des options de consommation (alerte conso, limitation conso, …)
> Des points fidélité ou des offres de renouvèlement plus intéressantes que pour les particuliers
> Des options de SAV comme l’échange express en 24h, la garantie de temps de rétablissement en moins de 4h de vos services

Sachez également lire les astérisques des offres destinées aux particuliers :
> Souvent les promesses publicitaires portent la mention « à partir de xx € », c’est la mention la plus trompeuse, même si elle s’avère légale.
> Les offres à 19,90 € sont des offres sans téléphone mobile que proposent également les professionnels
> Ces offres pour particuliers ont des limites telles que les données internet, le nombre de correspondants mensuel, …
> Vous ne disposez pas d’options telles que la messagerie visuelle, les messages d’accueil personnalisés et professionnels, …

  • Internet

Si les abonnements internet type ADSL ressemblent pour beaucoup aux offres pour les particuliers et sont au même tarif, ce sont les autres offres qui feront la différence.

Cela s’applique aux offres SDSL et fibre optique (FTTLA et FTTO pour les professionnels, FTTH partagé pour les particuliers) qui proposent beaucoup plus d’avantages :
> Des débits montants et descendants garantis et sans perte (l’ADSL 20Mb promis se transforme souvent en ADSL 2Mb si vous êtes loin de la boucle !)
> Des débits synchronisés, c’est-à-dire identiques en montant et en descendant (idéal pour l’envoi des données)
> Les services SAV, la garantie de temps de rétablissement en moins de 4h, 24/7,…

 

Une conception différente du budget et des économies à réaliser

Tout d’abord,les forfaits professionnels vous permettent de regrouper vos factures (même si ProgetCom France vous déconseille fortement de regrouper les factures de TOUS vos services télécoms fixe / mobile / internet).

Évidemment, même en tant que professionnel, faire des économies est un élément capital de la bonne gestion. Toutefois elle ne doit pas être faite au détriment de la qualité du service.
D’autre part, la gestion du budget d’un particulier et d’une entreprise est totalement différente.

Un particulier gagne tous les mois son salaire. Imaginons qu’il gagne 1000 €
S’il paie 50€ un produit, il lui restera 950€, et c’est presque immuable.
Il est donc dans une logique d’économie perpétuelle.

Une société a un chiffre d’affaire qui n’est pas invariable.
Les produits qu’elle achète sont fait pour l’aider à travailler, ils entrent donc dans une logique de rentabilité, qui consiste à réfléchir si un produit pourra être rentabilisé avec le CA généré.

Par cela, il est évident qu’un particulier pourra se passer de services dont la société, elle, ne pourra, et surtout, ne devra pas !

 

Vous ne paierez jamais le même tarif, et c’est normal

Vous devriez maintenant mieux comprendre pourquoi les forfaits pour les particuliers et professionnels sont différents.

Iriez-vous chez Microsoft en leur disant que leur version professionnelle est trop chère alors que la version familiale est bien moins chère ?
Iriez-vous chez Ferrari en leur disant que leurs voitures sont trop chères et que votre Renault fait la même chose ?

Si malgré tout vous ne voyez toujours pas l’intérêt, qu’à vos risques et périls (récupération de la TVA, gestion de vos lignes,…) vous optez pour des offres dédiés aux particuliers, nous espérons au moins que votre vision aura changé et que vous direz plutôt que les offres professionnels ne correspondent pas à vos besoins, plutôt que de les trouver simplement trop chères !

 

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