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Tarifs téléphonie mobile, véritable économie ou génie marketing ?

« Payer trop cher », cela veut-il encore dire quelque chose ?

La guerre des prix fait rage chez les opérateurs de téléphonie.

Mais au final, entre la réalité de la baisse des prix qu’il y a pu avoir, et le génie marketing des annonces de tarifs agressifs, pensez-vous vraiment que payer moins cher veuille encore dire quelque chose ?

Si nous faisons un petit état des lieux des tarifs depuis les 5 dernières années, une certitude : les prix des abonnements mobiles illimités a été divisé par 3 voire 4 !

Alors qu’y a-t-il derrière les tarifs d’aujourd’hui ?
Pensez-vous possible de pouvoir toujours payer moins cher ?
Pensez-vous toujours légitime de vouloir payer encore moins cher ?

Des particuliers aux professionnels, vous trouverez 3 types d’abonnements classés par ordre croissant de tarification :

  • Les low-cost
  • Les non subventionnés
  • Les subventionnés

Faire la différence entre les 3 et surtout bien définir vraiment votre besoin vous permettront de définir quel est celui qui vous conviendra et si vraiment vous payez trop cher.

 

  1. Les low-cost
  2. Les marques : Sosh (Orange), Red (SFR), B&You (Bouygues), Free et autres MVNO (LaPoste, Auchan,…) qui revendent les minutes des réseaux opérateurs
    Ce sont des abonnements que vous souscrivez uniquement sur internet..
    Vous recevez votre SIM par courrier et c’est vous qui faites tout le reste
    Le service après-vente fonctionne par mail uniquement
    Ce sont des clients investis qui bénévolement répondent sur les forums d’aide des opérateurs, sans que personne ne leur ait rien demandé !!
    Vous n’avez pas de téléphone mobile à prix attractif inclus
    Vous ne disposez pas de points fidélité qui se cumulent pour un renouvellement mobile

  3. Les non subventionnés
  4. Les marques : Orange, SFR, Bouygues, Free et autres MVNO (Coriolis, Futur Telecom, LTI Telecom, Numéricable / Completel, Virgin Mobile, NRJ Mobile, LaPoste, Auchan,…) qui revendent les minutes des réseaux opérateurs
    Ce sont des abonnements qui vous permettent de disposer de tous les mêmes services que les abonnements classiques, sauf que vous n’avez ni mobile à prix avantageux, ni points de fidélité pour un futur éventuel renouvellement

  5. Les subventionnés

Les marques : OrangeSFRBouyguesFree et autres MVNO (CoriolisFutur TelecomLTI TelecomNuméricable / CompletelVirgin MobileNRJ MobileLaPosteAuchan,…) qui revendent les minutes des réseaux opérateurs
Les abonnements les plus complets, avec mobile inclus, services, tout y est !

 

Maintenant que nous avons fait un rapide tour d’horizon, voyons pourquoi les Français ont aujourd’hui cette manie de toujours vouloir payer moins cher, au risque de ne pas bénéficier des outils dont ils ont besoin.

 

Nous l’avons vu dans les autres activités où le low-cost s’est démocratisé. Ryanair est un exemple probant des revers du low-cost !

Vous jouez votre sécurité, les services sont déplorables, mais vous ne payez pas cher votre service minimum.
C’est pareil pour la téléphonie, sauf qu’évidemment vous ne jouez pas votre vie à chaque appel.

D’abord, sachez que dans les tarifs de vos abonnements, vous payez le salaire et les charges des entreprises.
Chaque fois que vous voudrez payer moins cher, vous supprimerez un service, une qualité, et que des salariés à votre service en pâtiront.
Mais comme nous ne faisons pas du social, laissons ce débat de côté.

Bien sûr, les low-cost peuvent vous convenir, mais vous ne pouvez pas espérer pouvoir changer votre mobile, avoir un service compétent, sans jamais rien payer.

Lorsque votre banque vous accorde une carte de paiement, selon ce que vous payez, vous aurez différents services : carte de retrait, de paiement, plafond autorisé, assurances,…
Lorsque vous voyagez, selon ce que vous payez, vous aurez un repas, un siège confortable, un staff à votre écoute,…

Est-ce que vous iriez chez Ferrari en leur disant que « Dacia fait des voitures qui sont pas cher » et que ce que vous voulez c’est « payer moins cher » ?
Surtout si vous le faites, pensez à venir nous raconter ce qu’ils vous ont répondu !

 

Alors pourquoi cet acharnement à seulement vouloir payer moins cher ?
Pourquoi ne pas voir la téléphonie comme tous autre service, pour lequel vous payez pour ce que vous voulez ?

Si les tarifs ont très largement baissé,  nous arrivons à un stade où les tarifs ne pourront pas facilement bouger.
Seules les manières de présenter et les services associés pourront vous faire préférer un opérateur ou un forfait à un autre.
Ainsi, La Poste ou le Crédit Mutuel pourra faire un meilleur tarif facial, mais ce sera à condition d’être client, donc vous le payez quelque part !

Ensuite il faut que les opérateurs investissent pour développer la 4G, les utilisateurs oublient souvent que ce sont des développements structurels lourds à financer.

On oublie aussi que « Sablier mobile » est une vulgaire exagération, et qu’en H+ la différence de chargement avec la 4G relève presque du caprice tant on ne s’en rend pas forcément compte. Si vous téléchargez un film, c’est votre consommation data qui va souffrir, pas votre connexion !

 

Le vrai effet pervers c’est le marketing !

Selon la manière de vous présenter le produit, les prix paraîtront différents.

C’est une idée fausse, les explosions de prix sont terminées, aujourd’hui sachez qu’ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, et que les prix se justifient.

Première preuve, la qualité du réseau, l’engagement du service !
Regardez ce tableau, ce sont les déploiements d’antennes, c’est déjà très parlant.

 

déploiement-antennes-relais-2g-3g-4g-orange-sfr-bouygues-free

 

Ensuite, la subvention mobile, comme nous l’avons expliqué dans cet article, qui peut tromper le chaland.

Au final, vous constaterez aujourd’hui que Free lui-même, propose des abonnements avec subvention du téléphone à plus de 35 € !

 

Quel est votre besoin réel ?

Vous avez absolument besoin d’un téléphone mobile ?
Vous ne pouvez pas vous permettre d’être limité à 99 correspondants par mois ?
Vous n’avez pas besoin de data à outrance ?
Vous ne voulez pas entendre parler de smartphone ?
Vous voulez un compte Deezer ?
Vous voulez un échange de mobile sous moins de 24h en cas de panne ?

 

Quel que soit votre besoin, il existe aujourd’hui un abonnement qui saura vous satisfaire.

 

Alors souvenez-vous de 3 choses :

      1. Tout avoir sans rien payer ça n’existe pas
      2. Vouloir à tout prix « payer moins cher pour les mêmes services » a ses limites
      3. La téléphonie est un service qui se paie, et qui n’est pas forcément excessif en France (n’oubliez pas les charges et les coûts que doivent assumer les opérateurs !)

 

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